lundi 28 février 2011

Bento carte postale d'Allemagne



Ce mois ci l'Allemagne!

Bon je dois avouer que ce pays n'est pas celui qui m'inspire le plus gastronomiquement parlant...De mon premier séjour en Allemagne cet été j'ai surtout des souvenirs de supers Frükstück (petit déjeuner, plus proche d'un brunch vu l'heure et la quantité de nourriture sur la table!) avec des bretzels tartinés de toutes sortes de fromages parfumés (paprika, herbes...), et puis une mémorable soirée couscous :) Mais ça ne nous aide pas vraiment pour ce bento...

Pour moi LE dessert qui évoque l'Allemagne est la Schwarzwälder Kirschtorte (pas trop sûre de l'orthographe sur ce coup...), autrement dit la mystérieuse Forêt Noire!
Et LE défi pour ce bento était de la réussir! La première tentative, à partir d'une mauvaise recette trouvée sur internet, c'était terminée en une sorte d'empilage d’omelette au chocolat (8 oeufs dans la recette de génoise...) avec de la chantilly et des cerises...une merveille!
Verdict pour celle ci: REUSSIE! J'ai trouvé une bonne recette et je vous en ferai profiter très vite!


Pour la partie ''entrée'' de ce bento j'ai donc décidé de me lancer dans la confection de bretzels (servis avec du beurre et de la ciboulette comme ceux mangés dans le train là bas...miam!), et une salade de cervelas, pomme de terre, radis, fromage...qui c'est transformée en petit montage géométrique.

Pour le plat j'ai voulu retrouver les couleurs du drapeau allemand et j'ai cuisiné des Knödels de pomme de terre avec une sauce au lard et carvi (vous trouverez la recette ICI), saupoudré de paprika, et servi avec du pain noir. Ma recette de boulettes n'étais pas top, du coup j'ai eu pas mal de difficultés pour les faire cuire, et pour un goût plutôt neutre...à refaire donc.


Et voici mon dessert (il n'y a plus de place dans mon estomac depuis longtemps mais quand on est gourmande...). Une forêt noire vraiment top avec une génoise superchocolatée, et des cerise légèrement marinées au Kirch...


Alors, qui à passé le weekend en allemagne?
Beaucoup de monde!! Diana, Trotine, July, Jo, Cammie, Loesha, Alain, Estelle, Novei, Nol de Nol...j'espère n'oublier personne, signalez moi si c'est le cas j'ajouterais vos noms!

16 commentaires:

  1. Vraiment très beau et surement délicieux

    RépondreSupprimer
  2. merci! très bon en effet mais un poil copieux ;) en faisant des petites portions ça passe :)

    RépondreSupprimer
  3. Whaou quel beau travail ! Des bretzels, des knoedel et une schwartzwaelder torte ! c'est enorme et bien felicitation

    RépondreSupprimer
  4. Han mais que c'est beau! La salade revisitée en montage géométrique, quel talent!

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien, ce bento a du te demander du temps en cuisine ! Il est très appétissant :)
    (et on était beaucoup aujourd'hui en Allemagne :D)

    RépondreSupprimer
  6. Ton Bento de l'Allemagne est vraiment trop beau!

    RépondreSupprimer
  7. Et j'attends avec impatience ta recette...je voulais me lancer dans la Foret Noire aussi(c'est un gâteau très très connu au Brésil, et vraiment typique aux fêtes d'anniversaires des enfants..(va savoir pourquoi...), mais j'ai pas eu le courage, j'ai fait plus simple, hehehe
    Le tien il a l'air trop bon!!!

    RépondreSupprimer
  8. C'est super original comme bento ca.

    Merci

    RépondreSupprimer
  9. Wouahou très alléchant tout cela... et esthétique. Bravo, avec ce pays ça n'était pas évident ^^

    RépondreSupprimer
  10. It looks very delicious, great bento.
    I think in french you could say Gâteau Forêt-Noire, but I´m not sure. It´s no matter, if it was tasty ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Super beau ! Ca m'a l'air bien appétissant tout ça ! La forêt noire me fait de l'oeil ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Interesting how german cuisine is percepted by tourists, trop lourd, trop gras, trop carré ;-). First thing i thought is, *uff* blessed she hadn't been to bavaria. Unnessary to mention that this has rien avoir avec non-tourist german cuisine. ;-) btw there is a vital bento community in germany, just jettez un œil on my blog for "german-made" bento's and compare yourself - d'égal à égal.

    RépondreSupprimer
  13. Merci tout le monde! c'est vrai que j'ai passé la journée entière aux fourneaux :) mais ça en valait la peine! c'est des recettes que je n'avais jamais faites et c'est tellement meilleur quand on fait soi même...quand on peut manger les bretzels tous chaud à la sortie du four! miam! Ça y est il ne reste plus une miette de forêt noire...elle me manque déjà :) la recette arrive très vite promis!

    Pour répondre a Nini, bien évidemment nous savons tous que ce ne sont pas les seuls plats que mangent les allemands, tout comme les français mangent autre chose que des blanquettes de veau et des pot-au-feu...tes bento sont très jolis et légers et n'ont rien a voir avec cette ''carte postale'' qui évoque plutôt les recettes traditionnelles. Chacun joue le jeu tous les mois pour ce tour du monde et quand on ne connais pas très bien le pays en question on tombe souvent dans les clichés, mais l'important n'est pas là car dans tous les cas ces bento nous permettent de faire des découvertes et de s'amuser en cuisine.

    RépondreSupprimer
  14. Merci Marie, je trouve aussi tes bento tres creative. Tu as certainment raison qu'on tombe souvent dans les clichés - plustôt quand on fait une carte postale chaque semaine. Mais moi j'ai jamais pensé que les français ne mangent que des blanquettes de veau ou des pot-au-feu, parce que je lit souvant des bloque bento francais pour l'inspiration, et quelques bloques italien, espagnol, americain... ok quelque fois ce pas facile avec la langue, mais ca donne une bonne idée qu'est ce que ce passe dans les autre cuisine, et aussi sur les recette traditionelle qui trouvent leurs voie dans les bento - comme mois aussi j'ai adapter plusieur recettes traditionelle almande au bento par exemple cette "Roulade" (oui, ca ce le mots allmand - et en connais ca partout en allemagne) http://1.bp.blogspot.com/_fozYlZ8nAaQ/TUMHNzjP49I/AAAAAAAABLI/AmwKatL_W-M/s1600/20110128+006.JPG
    ce très très prôche à l'original. Il y a encore decouvertes a disposition dans les bloques étranger :-). Et j'ai jamais ni manger ni voire ces "knödel avec une sauce au lard" dans ma vie - peut etre ca viens d'un region en sud - et je m'excuse pour mon mauvais francais :-)

    RépondreSupprimer
  15. das sieht wirklich lecker aus *Magenknurr*

    RépondreSupprimer
  16. Manja I'm sorry but I don't speak German...

    RépondreSupprimer