lundi 7 février 2011

Sablés au sésame blond


Je cherchais une idée pour utiliser de la pâte de sésame que j'avais dans le frigo. Je n'avais plus d'oeufs donc pas de gâteau possible, j'ai donc improvisé cette recette de sablés:

Sablés au sésame blond:

200g de farine (j'ai mélangé blé et riz mais je pense que tout blé est bien aussi)
100g de sucre
3 cuillères à soupe de pâte de sésame
50g de beurre
1 cuillère à soupe de crème fraîche (ou plus de pâte de sésame)

Faites fondre le beurre au micro ondes dans un saladier.
Ajoutez les autres ingrédients.
Mélangez avec une spatule jusqu’à avoir une consistance un peu plus souple qu'une pâte sablée.
Si votre pâte est trop sèche, ajoutez de la pâte de sésame, si elle est trop molle, de la farine.
Formez un boudin de 5 cm de diamètre, filmez le et placez le 30min au frigo.
Préchauffez votre four à 180°C.
Apres ce temps coupez des rondelles de 1 petit centimètre à peu près.
Posez un côté dans des graines de sésame blondes.
Disposez les sablés sur une plaque en silicone ou du papier sulfurisé et cuire 15 min environ.
Laissez refroidir sur une grille et conservez les dans une boite en métal.

J'ai fait la recette sans oeuf donc la pâte était assez friable et le résultat bien sablé, très croustillant.
Vous pouvez ajouter un oeuf si vous préférez.

3 commentaires:

  1. Hmmmm, ça me donne toujours trop faim!

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'a l'air pas mal, tout çà....
    Est-ce que la pâte de sésame, c'est pareil que la tahina ?
    Parce-que j'en avais acheté pour faire du houmous, et le résultat ne m'ayant pas satisfaite, je ne sais pas quoi faire d'autre avec...

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que c'est la même chose. La mienne est composée de 100% de graines de sésame blond broyées, je sais que dans certaines on trouve de l'huile ajoutée. Pareil je l'ai ouverte pour le houmous du bento libanais :)

    RépondreSupprimer