jeudi 28 juillet 2011

Bento salade de pourpier à l'oeuf mollet


Aujourd'hui j'inaugure un nouveau bento! Un de plus dans ma collection mais comme c'est fort bien écrit sur la boite, une lunch box c'est utile! :) une bonne excuse pour en acheter plein...Celle ci est en métal, donc pas de micro ondes, mais idéale pour les salades en été! De fabrication japonaise, de très bonne qualité et bien étanche avec un petit joint en silicone dans le couvercle.


Dans ce bento j'ai préparé une salade de pourpier! Chez mes parents ce weekend j'ai remarqué que le jardin en était rempli, mais personne ne le ramasse car on pense que c'est une mauvaise herbe (et merci a papa qui est débordé et qui ne l'a donc pas arraché!). Je m'étais mis dans la tête d'en trouver depuis mon retour de Crète car c'est un aliment très important du régime crétois. Il en pousse là bas de très nombreuses variétés et il est plein de vitamines. C'est une excellente source de potassium, magnésium, calcium , fer, pro-vitamine A , il contient des oméga 3, riche en anti-oxydant: Vit B, C, E, bétacarotène et glutathion. Dans l'Antiquité, il était utilisé comme anti-inflammatoire des voies digestives et pulmonaires. Le pourpier peut se consommer cru, en salade mais aussi en soupe, en légumes comme les haricots verts ou les épinards, sauté à la poelle ou ajouté dans des sauces. Donc plus question de lutter contre lui dans les jardins, faites en plutôt des salades!


Moi j'ai ajouté au pourpier quelques haricots verts coupés en petits tronçons et cuits à l'eau 10min, des rondelles de radis, des tomates cerise, un oeuf mollet, de la ciboulette et un trait l'huile d'olive. C'était très bon! Je n'ai pris que les petites pousses de pourpier, en essayant d'enlever les grosses tiges rouges, plus fortes en gout. Le pourpier est très bon, frais et un peu croquant, avec une note acidulée, et un petit gout de haricot vert.


Pour le dessert deux petits abricots et un oeuf à la coque en chocolat au lait, fourré de mousse de lait, trouvé en Autriche (fabriqué par la marque avec la vache violette...pas bien naturelle celle là d'ailleurs:)



3 commentaires:

  1. Très joli bento qui me fait penser que je n'ai pas planté mes graines de pourpier cette année ;)
    Et ces oeufs (que j'adore) sont vendus en France, mais juste à Paques.

    RépondreSupprimer
  2. Jamais je n'aurais imaginé que cette plante se mangeait !

    Magnifique bento !

    RépondreSupprimer
  3. hi hi ma mère m'a dis la même chose :) c'est même très bon et je n'ai pas été malade :)
    Estelle tu n'as qu'a arreter d'arroser ton jardin et tu en aura plein de sauvage.....mais plus de légumes!:) je n'ai jamais vu ces petits oeufs en france, je les guetterais l'année prochaine!

    RépondreSupprimer