jeudi 21 juillet 2011

Boules de fromage frais au sel fumé et au sésame


Voila une petite recette parfaite pour l'apéro, et les bento of course!
C'est trop bon, c'est frais au centre, un peu croustillant autour avec un bon petit gout de sel fumé qui va bien avec le chèvre...
Le sel fumé vous connaissez? Moi j'utilise celui de la marque ''Terre Exotique'' (vendu chez Alice Délice entre autres...) Il est appelé Sel Viking, semble-t-il l'un des seuls héritages culinaires de ces guerriers...C'est une poudre très fine composée de sel, d'oignons, de curry et de poivre, avec une délicieuse saveur fumée. Je m'en sert beaucoup sur les oeufs, dans des salades...

Il faut que j'en rachète d'ailleurs!

Pour les petites boules il vous faut:

- du fromage frais, mais pas trop crémeux, type petit Billy, carré frais...
- du sésame blond (vous pouvez mélanger les sésames, utiliser du noir, du sésame au wasabi, selon votre gout, et votre placard...)
- du sel fumé


Égouttez le fromage.

Dans une assiette creuse mélangez environ 1 cuillère à soupe de sel fumé avec 4 cuillères de sésame blond (ou un mix). Vous pouvez bien sur faire torréfier le sésame auparavant (faites le griller dans une poelle à sec en surveillant constamment jusqu'à l’obtention d'une belle couleur dorée)

Dans le creux de votre main formez une petite boule de chèvre, d'environ 2 cm de diamètre, puis roulez la dans le sésame et le sel, et c'est tout!

Conservez au frais jusqu'au moment de servir.

Je réalise souvent une autre variante, sans le sel fumé, en plaçant au centre des billes un grain de raisin. Le mariage avec le fromage est délicieux et léger...à essayer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire