mercredi 27 juillet 2011

Bento carte postale de Tahiti


Avec un peu de retard mon avion s'est enfin posé en Polynésie Française, bon c'est loin quand même, 15700 km...j'ai juste mis un peu de temps à revenir ;)
Pour cette escale j'ai fait appel à mes parents et à leurs souvenirs car ils sont partis 3 semaines là bas l'été dernier! Un très beau voyage, quelle chance! D'autant plus qu'ils ont été accueillis par des familles qui ont pu leur faire goûter la cuisine vraiment locale.

J'ai décidé de préparer du poisson cru à la tahitienne, ici c'est de l'espadon mariné au citron vert et lait de coco (en boite, là bas ils râpaient et pressaient les coco...), un peu d'oignon, de tomate et de poivron. C'est très frais, je pense très bon aussi avec du thon blanc (pas du rouge car on n'a pas envie de voir disparaître l'espèce...)

Pour le dessert j'ai fait des mini blanc-manger à la crème de coco et vanille de Tahiti, et une crème de patate douce à la vanille, servis avec des tranches de kiwi et une rondelle de banane séchée des Marquises.
J'ai bien aimé l'association de ces saveurs, même si je préfère manger la patate douce avec des plats salés (en purée avec du lait de coco par exemple).

Pour vous faire voyager vous pouvez regarder le documentaire Faut pas rêver diffusé vendredi dernier sur le site de France 3, et voici quelques unes des photos de mes parents, un seul mot, c'est beau!






Les bananes séchées, une spécialité des îles Marquises. C'est très intrigant dans leur petit paquet bien ficelé. Elles peuvent se conserver 1an! Et à l’intérieur on trouve une pâte moelleuse, très parfumée, elles sont préparées avec les mini bananes je pense. Une vraie découverte pour moi pour cette occasion!


Une dernière photo avec de belles gousses de vanille de Tahiti (d'une qualité rare, un vrai trésor!je n'ose même pas les utiliser...:)

Pour cette escale les voyageurs de longue date étaient là Diana, Trotine, Nol de nol, Alain, Estellecalim et aussi plein de nouveaux: Kaderick, Mlle Z, et Catocheka.  Bienvenue à elles dans le tour du monde!! ;) à bientôt au Portugal!

8 commentaires:

  1. C'est un très beau bento, et les retardataires sont acceptés, je pense ;)

    RépondreSupprimer
  2. :) j'espère! Y a peut être une chance que je passe pas la douane avec ces bananes séchées :) je suis juste un peu déçue de mes photos, je n'avais pas mon petit reflex habituel...

    RépondreSupprimer
  3. Mais ces banaes, tu en a vraiment? tu les trouvent en metropole? ça m'intrigue vraiment

    RépondreSupprimer
  4. oui oui j'en ai mangé pour de vrai!c'est très bon!en fait c'est mes parents qui les ont ramenées...je ne sais pas du tout si on peut en trouver ici...et les marquises sont tres éloignées de tahiti,c'est vraiment le bout du monde!!

    RépondreSupprimer
  5. Très beau bento polynésien, je vois que toi aussi tu as succombé au poisson cru à la tahitienne. C'est vrai que c'est très intrigant ces bananes empaquetées comme ça, j'en voit parfois des fraîches au rayon fruits exotiques de Carrouf mais comme je ne suis pas très banane... Quelle chance ils ont eu tes parents, leurs photos sont sublimes. On se retrouve au Portugal, gaffe à pas râter l'avion lol :)

    RépondreSupprimer
  6. ton bento me plait beaucoup, avec de jolies recettes et de belle surprise comme ces bananes dans leur joli paquet :-)
    les photos de tes parents sont sublimes!!! quelle chance :-) merci pour le lien, l’accueil et ton commentaire sur mon blog ;-) merci et au mois prochain!!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Trotine et Kaderick! Cela faisait presque un an que je voyais ces petits paquets pendus dans la cuisine, et on les a ouverts pour l'occasion:) c'est fou comment avec juste une bouchée on s'imagine là bas en fermant les yeux! C'est sur qu'ils ont fait un très beau voyage, ils sont même revenus tatoués!! :):) et pour enfoncer le clou ils nous ont fait des calendriers avec leurs photos, alors tous les mois on déprime en regardant ces paysages tous plus beaux les uns que les autres!

    RépondreSupprimer
  8. Ces bananes sont vraiment surprenantes !! C'est marrant ces escales où on découvre toujours des choses différentes !

    RépondreSupprimer