dimanche 16 octobre 2011

Bento gratin de butternut


Voila un bento bien de saison avec de la courge butternut. On commence à voir dans les rayons pleins de courges aux couleurs et aux formes rigolotes et elles mettent de jolies couleurs dans les bento!
Avec mon butternut j'ai d'abord fait une soupe avec navet, oignon, céleri et crème, très bon, puis j'ai voulu tester en gratin pour changer un peu.


Pour cette recette il faut couper le butternut en morceaux (1cm d'épaisseur environ), l'éplucher, et le faile cuire à la vapeur 10min  (cuit à coeur mais encore ferme).
Préchauffez votre four à 180°, huilez très légèrement votre plat, placez la courge. Coupez les lanières de poitrine fumée ou de bacon, salez, poivrez. Ajoutez 2 cuillères de crème légère, un peu de muscade et quelques feuilles de sauge ciselées, mélanger délicatement. Mettre au four 20min.

J'ai trouvé ce gratin très parfumé mais un peu trop sucré avec seulement de la courge, je conseille donc de mettre un peu de pomme de terre et/ou de navet pour atténuer le sucre.
Si vous avez de bonnes idées pour cuisiner le butternut n’hésitez pas à les partager!

1 commentaire: