dimanche 4 septembre 2011

Panna cotta au lait d'amande et compotée de pèches de vigne à la verveine citronnelle


Un titre bien long pour une recette toute simple :)
J'ai ramené de la campagne une belle cagette de pèches de vigne délicieuses, j'ai donc cherché plein de recettes pour les utiliser car elles sont fragiles et s’abîment vite...et j'avais depuis longtemps envie de tester une panna cotta au lait d'amande. Le résultat est très frais et délicat, pas trop sucré, top quoi!

Pour la panna cotta:


30cl de l'ait d'amande
20 cl de crème liquide légère
une cuillère à café (pas bombée) d'agar agar
(ou 3 feuilles de gélatine)
30 g de sirop d'agave (ou 50g de sucre)
1 sachet de sucre vanillé
quelques gouttes d'extrait d'amande amère

Diluez l'agar agar dans un peu de lait d'amande.
Faites chauffer le lait et la crème à feu doux dans une casserole, avec le sirop d'agave et le sucre vanillé.
Quand la crème frémit ajoutez l'agar agar et portez a ébullition en remuant bien pendant 2 minutes (indispensable pour que l'agar agar gélifie). Si vous utilisez la gélatine vous l'aurez fait tremper dans l'eau froide auparavant et incorporer à la crème chaude.
Hors du feu ajoutez l'amande amère et laisser refroidir avant de répartir dans des verres.
Placez au réfrigérateur  pendant au moins 2 heures.

Pendant ce temps préparez la compotée de pèches:

Comptez une pèche par verre pour des pèches de vigne, si elles viennent du supermarché une pour 2 verres devrait suffire.
Épluchez les pèches, coupez les grossièrement et placez les dans un bol allant au micro ondes (avec couvercle,sinon un peu de film alimentaire fera l'affaire)
Lavez 6 feuilles de verveine citronnelle. A ce stade deux choix s'offrent à vous: soit vous les hachez très finement et les mélangez aux pèches (très finement car les feuilles sont un peu dures), soit vous les laissez entières et vous les faites infuser, puis vous les retirez après cuisson, pour un parfum plus discret.
Faites cuire les pèches 5 min au micro ondes à 500W, après la cuisson écrasez un peu avec une fourchette et laissez refroidir. Placez ensuite la compote sur les panna cotta (quand celles ci sont déjà prises...)

Et voilà! bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire