lundi 17 janvier 2011

Moelleux au thé vert et coeur coulant au chocolat noir


Une recette largement inspirée du livre de Laure Kié ''Ma petite cuisine japonaise'', que je viens d'acheter.
J'ai tout de suite flashé sur cette recette et je n'ai pas été déçue, c'est divin!!!
Pour cette recette il vous faut:

25g de farine
10g de thé vert en poudre
115g de beurre
50 de poudre d'amande
40 de sucre roux
(j'ai utilisé du sucre de canne complet appelé rapadura, qui est un sucre non raffiné vendu chez biocoop)
 2 oeufs
1 pincée de sel
du chocolat noir à pâtisserie (2 carrés par gâteau, ou plus pour les gourmandes)

Note: j'utilise du thé vert Konacha (qui est en fait du Sencha réduit en poudre). Il est broyé moins finement que du macha et un peu moins fort en gout, mais pour les gâteaux je le trouve très bien. Si vous utilisez du matcha vous pouvez  réduire un peu la quantité. Vous pouvez aussi utiliser des feuilles de thé vert que vous broyez le plus finement possible à l'aide d'un robot

Préchauffez votre four à 180°C


Pour le thé j'ai inauguré le thé vert Konacha en poudre que j'ai acheté en paquet de 1kg!! énorme! je vais pouvoir en faire des recettes avec ça! Merci Marie ;)


Tamiser la farine, ajouter le thé vert.


Dans un grand saladier (j'ai interverti mes récipients après les photos car le bol est trop juste, on y rajoute tous les ingrédients après) battre les oeufs avec le sucre (j'ai tamisé le sucre par contre car il a beaucoup de grains). Ajoutez une pincée de sel.


Faire fondre le beurre et l'ajouter au mélange oeuf-sucre. Incorporez la poudre d'amande.


Puis la farine et le thé vert. Bien mélanger.


Disposez 2 cuillères de préparation dans le fond des alvéoles du moule. Disposez 2 carrés de chocolat au centre, et complétez avec de la préparation.


Après 10 min de cuisson, quand  ils sont bien cuits au centre:


Et voila le résultat!
à déguster tiède, en fait 5 min après la sortie du four c'est parfait...faites attention ils peuvent disparaître très très rapidement!! :)

5 commentaires:

  1. Raaaahh tu as les fabuleux, sublimes moules en forme de fleurs! Je louche dessus depuis longtemps sur le net, j'ai vu qu'il y avait des roses, des tournesols et autres. Ces gâteaux sont superbes en tout cas, c'est bon le thé vert dans les patisseries

    RépondreSupprimer
  2. ouiiiiiiiii! je l'aime beaucoup! je l'avais acheté dans une foire si je me souvient bien...genre foire d'automne. En tout cas je te recommande cette recette, elle est testée et approuvée haut la main! L'équilibre des saveurs est parfaite, c'est sucré juste comme il faut...miam!

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont très jolis tes gâteaux, et ils ont l'air délicieux. J'adore le thé vert (le chocolat aussi..)et le sucre rapadura est mon sucre préféré, le mélange doit donc est un régal !!!

    RépondreSupprimer
  4. Wahou! Qu'est qu'ils sont beau tes moelleux! J'adore le moule!
    Tu sais qui la rapadura est est un mot brésilien qui désigne une sucrerie faite a partir du sucre de canne, et très consommé dans le nord-est de mon pays(c'est un produit très riche et du coup qui nourri beaucoup a pas cher)?
    Apparemment ce nom est très connu et utilisé ici car une industrie allemande l'a registré comme marque dans les années 80, mais après un procès entamé par le gouvernement et les associations culturelles du Brésil, ils on laissé tombé. Le nom a quand même resté sur quelques produits et est devenu connu en Europe pour designer le sucre canne complet...petite curiosité de mon Pays...
    Je note la recette, je vais l'essayer bientôt, je pense!(et peut-être changer le chocolat pour un fruit rouge...)

    RépondreSupprimer
  5. Merci merci :) c'est vrai que le moule fait beaucoup :) Très bonne idée les fruits rouges avec le thé, peut être des cranberries, ou alors fruits rouge+ chocolat, mais faut pas pousser... :)

    Dis donc tu m'apprends plein de choses sur ce sucre, c'est vrai qu'il est vendu sous le nom de sucre brésilien mais je ne connaissais pas la petite histoire!

    RépondreSupprimer