lundi 21 octobre 2013

Concours International de Bento ...pas vraiment international


J'ai participé au mois de septembre à un concours de bento organisé par ''La semaine du Goût''. Un concours ''international'' plein de belles promesses dont la finale s'est déroulée à Yokohama hier.
A l'issue d'une première étape de sélection, 10 finalistes devaient être choisis pour aller réaliser leur bento au Japon lors de la grande finale. Les bento avec leurs recettes devaient être postées sur facebook.

Je dois dire que j'étais plutôt contente d'avoir réalisé exactement ce que j'avais imaginé, un bento d'automne gourmand, bien équilibré, représentant les produits français et le terroir, thème du concours.
J'ai cuisiné une courge baby-boo du jardin de mon grand père, farcie aux lardons et au comté, accompagné d'une poêlée de girolles et d'une part de gratin dauphinois. Pour le dessert j'ai confectionné des petits financiers à la confiture et décoré des pommes rouges de feuilles d'érables du Japon.

Le règlement du concours indiquait que parmi les 10 finalistes, 3 seraient sélectionnés ''à l'international'', or, à l'annonce des résultats de la sélection le 7 octobre, nous constatons que 9 bento finalistes ont été réalisés par des Japonais, le 10ème (en bas à droite), par une Française vivant au Japon...


Ce grand concours ''international'' semblerait ne pas avoir réellement ouvert ses portes à ceux vivant en dehors du Japon, alors qu'on peut lire encore sur le site de la semaine du gout ''Les dix finalistes du monde entier participeront à la finale du Concours international de Bento''. Je trouve qu'une telle finale est un peu dommage vis à vis des valeurs de partage du bento et de la semaine du goût, et que c'est triste devant l'engouement du monde entier pour les bento ces derniers temps, particulièrement en France.


Voici finalement le gagnant désigné hier. Félicitations pour ce joli bento qui devait être très bon!
Je suis pour ma part d'autant plus déçue que j'avais reçu via Facebook un message des organisateurs me demandant d'envoyer mes coordonnées pour pouvoir me contacter (comme l'autre Française sélectionnée), mais je n'ai jamais reçu aucune nouvelle...je ne trouve pas que ce comportement soit très correct.

Mon rêve d'aller au Japon ne se réalise pas encore cette fois...comme à chaque fois je me dis ''la prochaine sera la bonne...''

5 commentaires:

  1. C'est dommage quand ça se passe comme ça. Ton bento était vraiment sympa et respectait bien le thème mais entre les concours à vote truqués ou les concours internationaux où les japonais raflent tout, je t'avoue avoir laissé tomber depuis longtemps. Trop décevant.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement c'est loin d'être correct ! Tu serais en droit de te plaindre.
    Ton bentô est pourtant super mimi ! Je le préfère de très loin à ceux des finalistes.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement c'est un beau loupé de la part des organisateurs, surtout que je suis loin de trouver que les finalistes soient les plus beaux bento ! Le tien est très mignon et à défaut d'avoir le résultat escompté de la part du jury, il a toute ma préférence... Bravo à toi de persister... Tout rêve fini un jour par se réaliser (d'une manière ou d'une autre) !

    RépondreSupprimer
  4. Dommage, le tien était très mignon et appétissant. C'est toujours le problème avec les concours, les organisateurs ont un objectif intéressé...

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toutes pour vos commentaires, c'est très gentil. Je suis vraiment déçue de ce résultat mais ça va passer...c'est un peu dur de se remotiver pour de nouveaux bento, mais j'ai préparé une petite création que je publierai bientôt!

    RépondreSupprimer