mardi 1 octobre 2013

Bento carbonnade flamande


Un essai culinaire que je voulais partager avec vous: la carbonnade flamande!
J'avais goûté ce plat en mai lors de notre périple à Lille et en Belgique et j'avais adoré, j'attendais que le climat me redonne envie de plat mijotés pour le refaire à la maison. C'est tout simple à réaliser, très proche du bœuf bourguignon, à faire à la cocotte minute pour réduire le temps de cuisson.

Carbonnade flamande:

- 1,3 kg de bœuf à bourguignon
- 250 g de lardons
- 2 oignons
- 1 litre de bière brune
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 2 cuillères à soupe de farine
- 6 tranches de pain d'épices
- de la moutarde

Faites dorer les oignons et les lardons dans un peu de beurre dans une cocotte minute. Ajoutez la viande coupée en morceaux, faites la revenir sur toutes les faces.
Saupoudrez le sucre, laissez caramélisez puis ajoutez la farine. Versez la bière.
Tartinez généreusement les tranches de pain d'épices avec la moutarde.
Posez les tranches sur le dessus et fermez la cocotte. Laissez cuire au moins 2 heures à feu doux.
Au bout de ce temps ouvrez la cocotte et poursuivez la cuisson si la sauce est trop liquide, jusqu'à ce qu'elle devienne onctueuse.
Servez avec des frites pour la version traditionnelle ou un autre accompagnement selon vos envies.


J'ai accompagné ma carbonnade de morceaux de courge cuits à la vapeur, et de plein de crudités du jardin: radis noir au sésame, tomates et concombre, avec une sauce légère au yaourt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire