vendredi 10 juin 2011

Bento inarizushi 稲荷寿司



Certains d'entre vous les connaissent déja, d'autres peut être pas, en tout cas moi c'est la première fois que j'en prépare...des inarizushi!!

Pour la petite histoire le nom inari signifie à l'origine ''ce qui transporte du riz'', c'est également le nom d'une divinité shinto.
Version sushi, ce sont des poches de tofu frit que l'on sort de leur petit plastique, que l'on égoute, que l'on ouvre délicatement, et que l'on garni avec du riz vinaigré, ça c'est la base.

Vous pouvez ensuite les customiser avec ce qui vous fait envie! En vrac, oeuf (brouillées,omelette en miettes ou en lanières), oeufs de poisson, autres parties de poisson (saumon cuit, grillé ou thon genre thon-mayo), des légumes (crus, cuisinées, marinés, avocat, radis...).. Mais ils peuvent aussi être garnis de riz déja customisé à la base! Assaisonnez votre riz de furikake, ou utilisez tout autre sorte de riz, coloré, cuisiné, cantonais... et j'en passe
Pour finir, une petite touche de sésame, un peu de nori...et voila! C'est vraiment ludique en fait...

Pour ma part je les ai garnis d'omelette (tamagoyaki) en lanières, de riz vinaigré au gomashio (sésame noir-sel), d'oeufs de saumon et de filaments de nori.

En fait j'ai d'abord été surprise par le côté assez sucré du tofu (il trempe dans une sauce très sucré, tout s'explique), et je n'ai pas assez bien tassé mon riz dans les poches...du coup pas très pratique à manger mais c'était finalement très bon, les saveurs se mariaient bien.

Si vous tombez sur eux dans une épicerie, amusez vous!


2 commentaires:

  1. J'avais testé ces poches de tufo mais pas dans cette version, ca doit etre excellent^^ Et en plus c'est trés joli, ce qui ne gache rien!!!
    Bises!!!

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est ça qui est bien, il y a tellement de variantes possibles! et puis c'est très visuel...merci du compliment!

    RépondreSupprimer