mercredi 31 août 2011

Bento carte postale du Portugal


Encore en retard...pour changer! :) J'ai bien fait mon bento à l'heure et pris mes photos mais je les prends en format RAW et ensuite je ne peux les lire que sur mon ordinateur...alors comme je n'étais pas chez moi, impossible de publier ce bento! je m'organiserais mieux la prochaine fois...

Donc le voila enfin ce bento du Portugal! Encore une très jolie destination, plus près de nous mais que je ne connais pas. J'ai donc fouillé sur internet et je suis tombée sur un blog très sympa Tasca da Elvira qui présente de nombreuses recettes portugaises, mais pas que, avec des photos très appétissantes.


J'ai donc choisi de réaliser des Pastéis de Bacalhau, ou croquettes de morue, parce que la morue est incontournable au portugal! :) Elles sont à base de pomme de terre, morue dessalée, persil, ail, oignon. Un mélange très savoureux et parfumé. La recette ICI
Accompagnées de tranches de citron et d'un gaspacho pour un peu de fraîcheur. 
Pour le gaspacho j'ai mixé 500g de tomates, 1 poivron rouge, 1 poivron vert, 1/2 concombre, un peu de pain sec, de l'origan, un trait d'huile d'olive, sel poivre. Servir très frais!

J'ai ensuite préparé de petites tartelettes aux légumes, avec une pâte sablée complète et du poivron jaune, de la courgette et du chorizo.

Pour le dessert j'ai choisi les Papos de Anjo, une recette venue des montagnes du Marao. Recette ICI
Ce sont des petits choux soufflés réalisés simplement en battant des jaunes d'oeuf pendant 30 min, ils deviennent alors clairs et onctueux comme de la crème, on ajoute un peu de blancs en neige et 15 min au four.
On les imbibe ensuite d'un sirop à la cannelle et au citron.  C'est un dessert très léger et délicieux, avec un peu de crème anglaise ou de chantilly il devient presque parfait :)

Dans mon bento j'ai glissé un petit coq décoré, emblème du Portugal, et toute la famille s'est régalé avec ce repas portugais!  Et vous? avez vous cuisiné portugais?
Étaient avec nous: Trotine, Nol de Nol, Alain, Estellecalim, Mlle Z, Kaderick, et Pénéloppe. J'espère n'oublier personne...à bientôt au Cambodge!

4 commentaires:

  1. Superbe ! En plus avec le fameux coq de Barcelos ça le fait carrément et tes Pastéis de Bacalhau sont très appétissantes.
    Moi aussi c'est chez Elvira que j'ai trouvé mes recettes, zut j'ai oublié de la citer je vais réparer cet oubli.

    RépondreSupprimer
  2. Il est super joli ton bento et il donne faim :)

    RépondreSupprimer
  3. HO mais ton dessert me plaît énormément tu sais !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup les filles! c'était une chouette escale!

    RépondreSupprimer