samedi 12 mai 2012

Soupe thaï aux crevettes


Tout juste rentrée de voyage, et remise du décalage horaire...pire que la pire des gueules de bois ce truc là!!
C'était vraiment génial ce road trip! Nous avons parcouru 4300 km dans les immenses plaines de l'ouest américain et vu tous les jours des paysages superbes...je vous prépare pour très vite une belle carte postale, dès que j'aurais réussi à choisir quelques photos parmi les 1500!

Pour vous faire patienter je vous donne une petite recette de soupe thaï en guise d'amuse bouche. Rien a voir avec les états unis...juste une envie d'exotisme :)

Pour 2 personnes il vous faut:
500ml de bouillon de crevette
200ml de lait de coco
12 crevettes
6 mini maïs
1 carotte
1 échalote
3 cm de gingembre
1 tige de citronnelle
1 gousse d'ail
1 citron vert
le vert d'un oignon nouveau
de la coriandre
de la pâte de piment
des fleurs de ciboulette pour la couleur et le gout!

Hachez finement l’échalote, le gingembre, la gousse d'ail et la partie molle de la citronnelle.
Faites les fondre dans un peu d'huile d'olive.
Quand ils colorent ajoutez le bouillon et le lait de coco.
Laissez bouillir 10 min. Coupez la carotte en rondelles et les mini maïs en 2.
Ajoutez les et poursuivez la cuisson 30 min.
Quand la soupe a bien réduit et presque la consistance que vous souhaitez, ajoutez les crevettes décortiquées, la coriandre, une pointe de couteau de pâte de piment et le jus de citron, dosez à votre gout.
Laissez cuire encore 5min et servez en parsemant d'oignon nouveau ciselé, de quelques feuilles de citronnelle fraîche et des petites fleurs de ciboulette.

Vous pouvez préparer votre bouillon de crevettes vous même en récupérant les têtes et carcasses d'une autre recette et le congeler jusqu'à ce que vous fassiez cette recette!
Faites dorer un oignon et une échalote ciselés dans de l'huile d'olive, ajoutez les carcasses. Faites bien accrocher à la casserole pour récupérer les sucs. Déglacez avec un peu de vin blanc. Couvrez d'eau et ajoutez une carotte en rondelles et un peu de cèleri branche et de poireau si vous avez. Laissez mijoter 1 heure au moins puis passez au chinois pour récupérer le bouillon. Idéal pour cette soupe mais aussi pour un risotto aux fruits de mer ou une soupe aux raviolis won ton...

1 commentaire:

  1. La photo est très belle, ça a l'air très bon ! Je note la recette !

    RépondreSupprimer