vendredi 20 mai 2011

Carrot cake !


Ma rencontre avec le carrot cake remonte à l'année dernière grâce à une amie partie en érasmus à Édimbourg. Je me rappelle encore de ce gâteau merveilleux dégusté avec une cup of tea au Clarinda's tea room, un tout petit salon de thé où on se sent comme chez mamie avec des assiettes en porcelaine sur les murs aux papiers peints fleuris,des rideaux et napperons en dentelles et surtout les sublimes gâteaux faits maison...c'était juste parfait après l’ascension d'Arthur's seat, le pic du cratère d'un ancien volcan (et oui il y a un volcan en plein milieu de la ville..!)

Voila donc ma recette de carrot cake, issue d'un mix de recettes trouvés ça et la sur des blogs

Pour le gâteau:
- 5 carottes 
- 4 oeufs
- 300g de farine
- 200g de sucre roux
- 20 cl d'huile
- 1/2 sachet de levure
- 100g de noix
- 50g de cranberries
- cannelle
- muscade
- 4 épices

Pour le glaçage:
- 200g de Philadelphia cream cheese (à défaut  du kiri, très proche en goût mais pas pratique à décortiquer...ou du saint-moret pour les plus pressées...)
- 50 de sucre glace
- du jus de citron (environ 1/2, à doser à votre goût

- Préchauffez votre four à 180°C.
- Mixez finement les carottes dans un robot, mixez plus grossièrement les cranberries et les noix (vous pouvez mettre les 100g ou bien juste la moitié et garder le reste pour la déco, comme j'ai fait).
- Battre énergiquement les oeufs et le sucre. Ajoutez l'huile et mélanger (bon ça fait un peu beaucoup d'huile mais c'est la clef du gâteau bien moelleux...il faut ce qu'il faut!).
- Ajoutez les carottes, les noix et les cranberries.
- Incorporez les épices: j'ai mis environ 1 cuillère à café de cannelle et de muscade, un peu moins de 4épices, c'est à doser à votre goût.
- Finalement ajoutez la farine et la levure.
- Versez dans un moule à cake, ou des petits moules à muffin
- Faites cuire 45 min, 15 suffisent pour les muffins

-Laissez refroidir le gâteau et préparez le glaçage en fouettant bien le fromage avec le sucre glace et le jus de citron.
- Coupez le gâteau en  2 et garnissez l'intérieur avec 1/3 du glaçage. Refermez et nappez le dessus, et les bords si vous voulez, avec le reste du glaçage.

Certains conseillent d’attendre 1 ou 2 jours avant de le déguster, c'est vrai que conservé dans un récipient bien hermétique au frigo il était excellent et très moelleux encore 2 jours plus tard, mais le glaçage sèche un peu , mieux vaut le faire au fur et à mesure.

Enjoy!

2 commentaires:

  1. Yes! Merci de la recette, tant attendue. Il me tarde d'essayer, je pense m'y mettre ce week end.

    RépondreSupprimer
  2. oula j'ai la pression! :) j'espère qu'elle te plaira! moi je l'ai trouvé vraiment bien mais j'en i déjà goûté avec une texture plus homogène, là on retrouve les petits bouts de carotte. Peut être que je testerais le prochaine avec de la purée de carottes...

    RépondreSupprimer