lundi 4 juin 2012

Bento chaussons aux orties


Un bento! les occasions de manger en dehors de chez moi se font rares, mais dès que c'est le cas j'en profite pour ressortir les bento!

J'en ai aussi profiter pour cuisiner encore une fois des orties ramenés de la campagne, et pour changer de la soupe j'ai fait des petits chaussons dont j'ai trouvé la recette sur le très joli blog de B.wak, que j'ai d'ailleurs ajouté à la petite liste de blogs de cuisine dans la colonne de gauche.

Je vous retranscrit sa recette, avec mes petites modifications:

Pâte à Pizza:
- 250g de farine de blé
- 1 sachet de levure de boulanger sèche (8g environ)
- Une pincée de sel - 1cs d’huile d’olive

Garniture aux orties:
- 200g de feta
- 15g de parmesan râpé
- un grand sac d’orties fraîches (ou moitié épinards)
Pour la récolte n'oubliez pas les gants bien épais ou doublez les gants fins, récoltez seulement le haut des pousses, environ 15 cm, et ne cueillez pas celles en fleur.

- 2 gousses d’ail
- 2 cs de menthe hachée
- poivre
- huile d’olive

Délayer votre levure avec un peu d’eau tiède.
Déposer la farine et le sel sur un plan de travail, ou dans le bol d'un robot pétrisseur. Former un puit. Y verser l’huile d’olive, la levure. Mélanger et ajouter de l’eau tiède par petite quantité, jusqu'à former une pâte. Travailler la pâte une dizaine de minutes. Vous devez obtenir une pâte homogène et élastique. Former une boule, fariner, et recouvrir d’un linge. Laisser reposer au moins 2 heures.

Porter un grand volume d’eau à ébullition. Y plonger les orties quelques minutes: elles sont maintenant vulnérables! Egoutter et bien presser pour retirer le maximum d’eau.

Préchauffer votre four 200°C.
Etaler votre pâte finement (j'ai fait 3 chaussons individuels). Dans un saladier mélangez la feta émiettée, le parmesan, l’ail écrasé, la menthe hachée, un peu de poivre et enfin les orties grossièrement hachées.
Refermer en deux, sceller les bords avec un peu d’eau.
Vous pouvez badigeonner d’un peu d’huile d’olive le dessus si souhaité.
Enfourner 30 minutes environ à 200°C .

Hop dans le bento avec un peu de betterave au fromage frais et une compote de rhubarbe aux fraises!

1 commentaire:

  1. Miam miam ! J'adore les orties !! La recette de B.wak m'avait également tapé dans l'oeil. Bravo pour ce joli bento (qui me donne faim) !!!

    RépondreSupprimer